• Comment égailler et varier vos assiettes ?

    C'est une question que tout le monde se pose régulièrement ...."Qu'est ce que je peux faire pour changer? !!!

    Y en a marre de manger toujours les mêmes plats cuisinés de la même façon !!! Mais je n'ai aucune idée, et puis moi je suis pas top chef ou même master chef  !!!! "  Je vous rassure ça m'arrive aussi de rencontrer ce genre de problème  :)

     

    A travers cet article, je vous propose quelques idées et quelques astuces pour varier vos plaisirs.

     

    Tout d'abord ne pas oublier de toujours avoir les indispensables épices et herbes aromatique dans vos placard:

    • Cumin, Curry, Muscade, 4 épices..etc
    • herbes de Provence, persil, romain, thym, laurier, estragon, ciboulette..etc

    Il est ensuite indispensable d'avoir de l'ail, des oignons et des échalotes

     

    Cela vous permettra de relever vos viandes, vos plats en sauce ou vos légumes

     

    Ensuite penser à bien remplir votre congélateur avec des légumes nature. ils sont tout aussi bon que des frais et comme ils sont nature vous pourrez mieux les assaisonner que ceux issus de conserves.

     

    Enfin colorer vos assiettes à chaque repas en variant les légumes et les féculents.

     

     

    Voici quelques idées qui m'aident à varier les plaisirs:

     

    • Soupe: vous pouvez faire tous les mélanges que vous souhaitez !!! Comptez 30 à 40 min de cuisson à la casserole.

    petite astuce: j'ajoute toujours une ou deux PDT pour la texture et juste avant de servir un peu de crème fraiche c'est meilleur avec :)

     

    • sauce: j'aime à accompagner mes plats avec une petite sauce.. oui mais bon c'est pas facile à faire me direz-vous !!!!!

    non non  mes amis.... Dans une casserole diluer dans de l'eau un cube ( beauf, volaille, veau,  poisson, légumes...en fonction de ce que vous êtes en train de préparer) ... laisser réduire un peu et ajouter de la crèche fraiche ( épaisse ou liquide...à 30% ou 3% peu importe). si vous voulez qu'elle soit un peu épaisse...diluer un peu de farine et faites cuire à feu doux jusqu'à obtenir la texture souhaitée.......une astuce faite la sauce au début de cuisson de votre plat...elle aura alors le temps d'épaissir tout doucement.

     

    • les cuissons:vous pouvez aussi varier vos modes de cuisson.

    En papillote: avec du papier d'aluminium ou du papier cuisson: déposer votre viande ou votre poisson sur votre papier, salé et poivré à votre goût..moi j'ajoute une pointe d'huile d'olive et de crème fraiche liquide à 3% . compter environ 15 à 30 min de cuisson au four à 180° en fonction de la portion que vous voulez faire cuire.

     

    A la vapeur: soit avec un cuit vapeur ( avantage : vous pouvez faire cuire en même temps vos légumes) ou le panier vapeur asiatique ( pensez juste à préparer un bouillon avant la cuisson.

     

    Grillé au four: J'aime à cuire l'hiver une belle pièce de viande. je mets mon four à 250° je pose ma viande sur la grille en n'oubliant pas de mettre le lèche-frite en dessous pour éviter de trop salir mon four . J'arrose régulièrement ma viande avec un mélange (eau+huile d'olive+herbes de Provence).

     

    • Pour vos légumes, pensez à faire des purées ça changera :)
    • Variez vos féculents. Et oui il y autre chose que les pâtes, le rie et les PDT :) :

    quinoa, boulgour, blé, mélanges de céréales, petit poids, poids chiche, haricot blanc ou rouge, flageolet, maïs, semoule...etc

     

     

    J'espère que cet article aura donner quelques idées à certain(e)s d'entre vous.

    « Poulet au gimgembre et nouille chinoiseMenu 100% fromages ??? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :