• T'as la patate ??

     Et voilà, je me suis encore faite avoir !!! Et une purée de ratée !!! faut le faire quand même pour louper une purée... oui oui j'y arrive et la faute à qui ??!!! La faute à cette fichue patate !!! Comme d'habitude j'ai pris des patates juste des patates !!!!  J'ai enfin décidé de faire attention à leurs propriétés !!T'as la patate ??

    A chaque type une cuisson particulière !!! Donc il vous faut un type de pomme de terre par type de cuisson ma p'tite dame !!! Ben voyons !!! Alors pour être honnête ça ne me convient pas du tout cette histoire ! J'ai donc décidé de faire un petit tri dans tout ça et de faire un petit memo des, j'espère, 2 - 3 variétés que nous devrions avoir dons notre cuisine.

     

    Avant de donner ce résultat, je vous propose un petit recensement de tout ce qu'il existe :

    On distingue les variétés selon différents critères :

    • Les pommes de terre précoces, ou primeurs (variétés Île de Ré, bonnotte de Noirmoutier, Ratte), cultivées en France dans les régions à hiver doux, notamment les côtes de Bretagne et d'Aquitaine ou le littoral méditerranéen. Plantées en hiver, elles sont récoltées trois mois plus tard, souvent avant d'avoir atteint leur maturité (pommes de terres dites « nouvelles », dont la peau n'est pas encore entièrement formée).
    • Les pommes de terre de conservation, ou tardives, plantées en avril-mai, récoltées quatre ou cinq mois plus tard, produites un peu partout en France, notamment dans le Nord. Pour éviter leur germination elles peuvent être traitées au chlorprophame. Les limites de résidus présents sont alors fixés en France à 0,5 mg/kg10 pour la chair et 5 mg/kg11 pour les pommes de terre non épluchées (d'où l'intérêt de ne pas consommer la peau des produits traités).
    • la consistance de la chair :
      • pommes de terre à grain fin, à chair ferme, de forme généralement oblongue, qui tiennent bien à la cuisson et sont appréciées pour leurs qualités gustatives (exemple : Charlotte, ratte, Amandine) ;
      • pommes de terre à grain moins fin, plus riches en fécule, dont la variété la plus connue est la Bintje. Ces pommes de terre sont utilisées pour la confection de purées ou de frites, et pour la fabrication des produits transformés (chips, croquettes, frites surgelées, etc.)

    Une bonne partie de la production est destinée à la féculerie. On utilise pour cela les variétés les plus riches en fécule, en principe des pommes de terre tardives, la plus connue étant 'Kaptah Vandel', d'origine danoise.

     

    Types culinaires des pommes de terre

     

    • type A : pomme de terre « à chair ferme », peu farineuse, aqueuse et se tenant bien à la cuisson, à réserver plutôt pour les salades, pommes vapeur ou en robe des champs, pommes sautées (exemples : Belle de Fontenay, Charlotte, Amandine) ;
    • type B : pommes de terre « à chair fondante », assez fine, un peu farineuse, se délitant peu à la cuisson, à réserver plutôt pour les pommes rissolées, en robe des champs, pommes vapeur, gratins, potages, pommes sautées (exemples : Agata, Monalisa, Samba, Manon, Ostara, Sirtema) ;
    • type C : pommes de terre à chair farineuse et se désagrégeant à la cuisson, à réserver plutôt pour les frites, purées, pommes au four, potages (exemples : Agria, Bintje)
    • type D : pomme de terre à chair très farineuse ; ce sont essentiellement des variétés féculières, non utilisées en cuisine.

    Ce qu'il faut retenir de tout ça :

    Je compte maintenant prendre 2 types:  la bintje (pour les frites, la purée et les potages) et la charlotte (pour tout le reste).

     

     

     

    Source: Wikipédia,

    origine de la photo : Super patate

    « La Garbure BéarnaiseBeurre salé ailé et persillé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :