• J'essaie de faire un peu de pâtisserie avec ma fille !!

    j'adore ça, elle est contente, participe bien et le résultat de notre travail est toujours..ET J'INSISTE que le toujours Topissime !!!

     

    Donc aujourd'hui nous avons fait un petit gâteau au yaourt à la vanille et pépites de chocolat.

    Histoire de s'amuser un peu, j'ai décidé de m'essayer au travail de la pâte à sucre !!!

    Alors comment vous dire, il faut de la quantité car le mieux est d'abord de recouvrir le gâteau avec une première couche de pâte à sucre et ensuite de monter votre décor.

    Pour le décor, quand il y a des découpes à faire, je vous conseille de faire un modèle...et même avec un modèle vous verrez sur la photo que ce n'est pas si évident que ça !!!

     

    Ensuite si par hasard vous décidez d'utiliser des colorants comme je l'ai fait. Il faut colorer votre pâte un petit moment avant de l'utiliser que les colorants s'imprègnent bien. Ensuite, il faut mélanger les colorants à la pâte dans un saladier et surtout....surtout mettre des gants sinon vos mains vont être magnifiques (croyez moi......j'ai les doigts de la stroumpfette :D  lol ).

     

    Alors je pense qu'avec le temps ça doit pouvoir le faire, mais faut s'entrainer...

     

    Voici le résultat:

    J'ai essayé la pâte à sucre et les colorants

     


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, mais je vais vous faire un billet sur un concept que je trouve super sympa.

    Je suppose que vous connaissez tous le système des box. Vous vous abonnez et tous les mois vous recevez une boite (appelée la box) qui contient un assortiment de produits. Cela existe maintenant pour presque tout.

    Voici celle que j'ai découverte: La dessert box (retrouvez les ici) .

    Donc le concept reste le même et le thème ici c'est les desserts. C'est adressé aux particuliers et aux entreprises.

    J'espère avoir l'occasion de pouvoir tester cette box et promis je vous dirai ce que j'en pense !!

    Juste pour info, il y a un concours d'organiser avec une box à gagner !!

    Bonne visite.


    votre commentaire
  • Qu'est qu'on mange ce soir?? une salade composée...........quoi encore ??? oui mais celle-ci est spéciale mon doudou !! hum hum ...................

     

    Ca nous arrive souvent de tourner en rond dans nos menus!! j'ai trouvé un article qui présentait les salades d'une façon différente !!! j'ai eu envie de partager ça avec vous !!!

    L'idée est de changer le contenant, exit l'assiette où on met tout en vrac !!!!

    Voici la tomate avec une belle salade grecque !!!

    Idée de présentation pour les salades !!!

    Pour cette idée :

    Couper le haut de la tomate

    Evider la tomate, saler l'intérieur et la retourner sur du papier absorbant.

    Couper du concombre en petit dès et les olives en rondelle

     

    Dans un saladier mélanger les olives, le concombre et la feta.

    avec une cuillère répartir le mélange dans les tomates et servir bien frais !!!

    Et voilà une nouvelle tête pour votre salade grecque.

     

    Il est possible de faire tout un tas d'autres présentations...vous pouvez utiliser l'intérieur d'un melon pour une salade à base de melon, des tomates aussi pour une salade au thon, l'intérieur d'un avocat pour une salade avocat crevette par exemple !!

     

    N'hésiter pas à me faire parvenir vos idées en photos je les ajouterai à l'article !!!

     

     


    votre commentaire
  • Le plus important à savoir pour désosser n'importe quelle viande est l'utilisation d'un couteau fin, très bien aiguisé et de "juste" suivre l'os.

    En effet pour enlever un os il faut avec la pointe du couteau suivre le côté de l'os.

     

    Voici une petite vidéo qui j'espère vous aidera à bien le faire et si vous le sentez pas demander à votre boucher de vous le faire

     

    Video désosser un gigot


    votre commentaire
  •  Et voilà, je me suis encore faite avoir !!! Et une purée de ratée !!! faut le faire quand même pour louper une purée... oui oui j'y arrive et la faute à qui ??!!! La faute à cette fichue patate !!! Comme d'habitude j'ai pris des patates juste des patates !!!!  J'ai enfin décidé de faire attention à leurs propriétés !!T'as la patate ??

    A chaque type une cuisson particulière !!! Donc il vous faut un type de pomme de terre par type de cuisson ma p'tite dame !!! Ben voyons !!! Alors pour être honnête ça ne me convient pas du tout cette histoire ! J'ai donc décidé de faire un petit tri dans tout ça et de faire un petit memo des, j'espère, 2 - 3 variétés que nous devrions avoir dons notre cuisine.

     

    Avant de donner ce résultat, je vous propose un petit recensement de tout ce qu'il existe :

    On distingue les variétés selon différents critères :

    • Les pommes de terre précoces, ou primeurs (variétés Île de Ré, bonnotte de Noirmoutier, Ratte), cultivées en France dans les régions à hiver doux, notamment les côtes de Bretagne et d'Aquitaine ou le littoral méditerranéen. Plantées en hiver, elles sont récoltées trois mois plus tard, souvent avant d'avoir atteint leur maturité (pommes de terres dites « nouvelles », dont la peau n'est pas encore entièrement formée).
    • Les pommes de terre de conservation, ou tardives, plantées en avril-mai, récoltées quatre ou cinq mois plus tard, produites un peu partout en France, notamment dans le Nord. Pour éviter leur germination elles peuvent être traitées au chlorprophame. Les limites de résidus présents sont alors fixés en France à 0,5 mg/kg10 pour la chair et 5 mg/kg11 pour les pommes de terre non épluchées (d'où l'intérêt de ne pas consommer la peau des produits traités).
    • la consistance de la chair :
      • pommes de terre à grain fin, à chair ferme, de forme généralement oblongue, qui tiennent bien à la cuisson et sont appréciées pour leurs qualités gustatives (exemple : Charlotte, ratte, Amandine) ;
      • pommes de terre à grain moins fin, plus riches en fécule, dont la variété la plus connue est la Bintje. Ces pommes de terre sont utilisées pour la confection de purées ou de frites, et pour la fabrication des produits transformés (chips, croquettes, frites surgelées, etc.)

    Une bonne partie de la production est destinée à la féculerie. On utilise pour cela les variétés les plus riches en fécule, en principe des pommes de terre tardives, la plus connue étant 'Kaptah Vandel', d'origine danoise.

     

    Types culinaires des pommes de terre

     

    • type A : pomme de terre « à chair ferme », peu farineuse, aqueuse et se tenant bien à la cuisson, à réserver plutôt pour les salades, pommes vapeur ou en robe des champs, pommes sautées (exemples : Belle de Fontenay, Charlotte, Amandine) ;
    • type B : pommes de terre « à chair fondante », assez fine, un peu farineuse, se délitant peu à la cuisson, à réserver plutôt pour les pommes rissolées, en robe des champs, pommes vapeur, gratins, potages, pommes sautées (exemples : Agata, Monalisa, Samba, Manon, Ostara, Sirtema) ;
    • type C : pommes de terre à chair farineuse et se désagrégeant à la cuisson, à réserver plutôt pour les frites, purées, pommes au four, potages (exemples : Agria, Bintje)
    • type D : pomme de terre à chair très farineuse ; ce sont essentiellement des variétés féculières, non utilisées en cuisine.

    Ce qu'il faut retenir de tout ça :

    Je compte maintenant prendre 2 types:  la bintje (pour les frites, la purée et les potages) et la charlotte (pour tout le reste).

     

     

     

    Source: Wikipédia,

    origine de la photo : Super patate


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique